Fête du Vieux Marché Saint-Denis-sur-Richelieu

Du 10 au 13 août 2017 36e édition
Comité organisateur
Comité organisateur

Lyne Ross

Présidente et responsable de l'animation Marie-Louise Dormicourt

Marie-Louise Dormicourt est la fille du Docteur Dormicourt de Saint-Denis. Elle habite avec sa sœur, Thérèse, une maison située à l’endroit où se déroulera la célèbre bataille des Patriotes, le 23 novembre 1837. Elle soignera des soldats et des Patriotes blessés au cours du combat. Vieille fille, elle adore faire du perron avec sa sœur et embellir les ragots et les ouïes-dires glanés des conversations épiées. 

Maxime Lahaie

Directeur distillerie

Nicolas Bousquet

Vice-Président et Directeur de la sécurité Capitaine François Jalbert

Capitaine de la milice de Saint-Denis, Jalbert est également agriculteur dans la paroisse. Lors de la bataille de Saint-Denis, le 23 novembre 1837, Wolfred Nelson le met en charge des prisonniers. Le matin du combat, il doit remplir la besogne de porter le soldat Weir, fait prisonnier durant la nuit, au camp armé de Saint-Charles avec d’autres Patriotes. En cours de route, le soldat, tentant de s’échapper, se blesse et est rudoyé par les Patriotes qui l’entourent. Accusé du meurtre de Weir, Jalbert sera emprisonné, puis relâché 3 ans plus tard.

Chantal Goulet

Trésorière Thérèse Dormicourt

Thérèse Dormicourt est la fille du Docteur Dormicourt de Saint-Denis. Elle habite avec sa sœur, Marie-Louise, une maison située à l’endroit où se déroulera la célèbre bataille des Patriotes, le 23 novembre 1837. Elle soignera des soldats et des Patriotes blessés au cours du combat. Vieille fille, elle adore faire du perron avec sa sœur et embellir les ragots et les ouïes-dires glanés des conversations épiées.

Geneviève Riendeau-Lussier

Directrice des artisans et secrétaire

Luc Vigeant

Directeur logistique artisans et aide à l'animation